Les victimes de l’amiante s’organisent
Date : 06/11/2014
Pour SOS AMIANTE, la création de la Nouvelle Coordination pour les victimes de l’amiante représente une très bonne initiative et félicite les 25 associations qui ont pris cette décision.
Le dépôt des plaintes pénales auprès du Pôle de Santé Publique du Tribunal de Grande Instance de Paris était, au départ, une démarche licite.
Cependant, il est évident, pour diverses raisons, que la justice ne semble pas vouloir poursuivre les différents responsables du scandale sanitaire de l’amiante et que des actions pénales au niveau de différents tribunaux de province pourrait contribuer à débloquer la situation.
SOS AMIANTE, association crée en 1995, avait décidé de ne pas s’associer à l’Association Nationale des Victimes de l’Amiante, lors de sa création en 1996, et à ses différentes prises de position et actions judiciaires y compris individuelles.
SOS AMIANTE en profite pour renouveler sa confiance et ses remerciements à tous ses médecins experts et ses avocats qui œuvrent chaque jour pour que les victimes de l’amiante et leurs familles obtiennent une juste indemnisation de tous leurs préjudices et défendent aussi la mémoire de leurs proches contaminés par l’amiante.
Articles de presse :
-
France 3 - Une nouvelle coordination pour les victimes de l'amiante
« Nous avons pris la décision de créer les conditions pour rapatrier en quelque sorte les procès qui traînent à Paris et les faire redescendre en région. [...]
Il y a 18 ans qu’on a déposé plainte et tout ça marine encore. Ça n’a pas abouti et peu à peu, les victimes meurent sans avoir vu la justice passer. [...] »
Suite de l'article -
Le Dauphiné - Le Caper quitte l’association nationale de défense des victimes de l’amiante
« Le comité action prévenir et réparer (Caper) Nord-Isère, qui accompagne les victimes de l’amiante et qui est basé à Roussillon, a fait sécession de l’Andeva à qui il reproche d’avoir « failli dans le combat mené contre les empoisonneurs industriels et leurs complices scientifiques et médecins du travail. [...]
»
Suite de l'article