Victimes amiante : L’air de la tour Montparnasse saturé par l’amiante ?
Ces derniers mois la presse se fait écho des nombreuses difficultés rencontrées par le chantier de désamiantage de la tour Montparnasse à Paris. D’après un article du journal le Monde, le chantier commencé en 2006 aurait déjà coûté plus de 250 millions d’euro aux propriétaires de la Tour.
Selon le site du Figaro, « … le problème de l’amiante n’est toujours pas réglé. À une soixantaine de reprises entre 2009 et 2012, les seuils de présence autorisés de ce matériau cancérigène ont été dépassés. Interrompus pendant quelques mois sur ordre du préfet, les travaux de désamiantage devraient reprendre mi-2015 … »
Face aux difficultés rencontrés et aux apparents nombreux dépassements du seuil de sécurité du nombre de fibres par litre, plusieurs grands groupes encore locataires ont décidé de partir de la Tour Montparnasse dans les mois prochains.
Articles de presse :
-
Le Figaro - Amiante : la tour Montparnasse se vide
« À une soixantaine de reprises entre 2009 et 2012, les seuils de présence autorisés de ce matériau cancérigène ont été dépassés. Interrompus pendant quelques mois sur ordre du préfet, les travaux de désamiantage devraient reprendre mi-2015. En attendant, les propriétaires paient très cher le fait d'avoir mené ce chantier sans vider la tour ... »
Suite de l'article -
France Info - Vivre avec l'amiante dans la tour Montparnasse
« Les premiers éléments d'une expertise demandée par le préfet ont été rendus publics. Elles mettent en cause les travaux. Le chantier du désamiantage reste bloqué jusqu'à ce que les préconisations de l'expert soient prises en compte par les responsables de la tour. »
Suite de l'article