Grande avancée dans le dépistage des victimes potentielles de l’amiante
Date : 03/11/2014
SOS AMIANTE, seule association des victimes de l’amiante dont la majorité des bénévoles est médecin, est particulièrement intéressée par l’information donnée par le C.H.U. de Nice.
Il s’agit d’une annonce qui peut susciter beaucoup d’espoir pour toutes les victimes potentielles de l’amiante.
Un dépistage par une simple analyse sanguine d’un cancer des poumons, avant toute image radiologique, devrait permettre la mise en place d’un traitement précoce.
Avec cette nouvelle technique, on peut espérer pouvoir modifier à la baisse le nombre potentiel des décès des victimes de l’amiante, évalué à ce jour, malheureusement à 100 000 mort entre aujourd’hui et 2050.
Communiqué de presse :
- CHU de Nice – 1re mondiale réalisée par une étude française : Le cancer du poumon diagnostiqué des années avant sa détection par imagerie« L’étude, qui vient de paraître dans la revue PLOS ONE, montre pour la première fois qu’il est possible de détecter, chez des patients à risque de développer un cancer du poumon, des signes du cancer, sous forme de cellules cancéreuses circulantes « sentinelle », plusieurs mois voire années avant que le cancer devienne détectable par scanner. » […]
Suite de l’article
Articles de presse :
-
Libération - Le cancer du poumon repérable plus tôt
« C’est une annonce prometteuse pour cette étape cruciale qu’est le dépistage dans la lutte contre le cancer. Une équipe de médecins niçois vient en effet de rendre public un test de repérage précoce du cancer du poumon, grâce à une prise de sang. Selon l’équipe du professeur Paul Hofman, du centre hospitalier universitaire de Nice et du centre de recherche de l’Inserm de l’université de Nice Sophia-Antipolis, il s’agit d’une «percée extraordinaire dans le domaine des cancers pulmonaires invasifs». [...] »
Suite de l'article -
Le Parisien - VIDEO. Cancer du poumon : un test sanguin révolutionnaire au CHU de Nice
« «Il faut toujours être prudent avec les espoirs que l’on peut susciter, mais il ne s’agit pas non plus d’être frileux. Alors oui, c’est bien une avancée majeure et une première mondiale.» Ce que nous annonce le professeur Paul Hofman, pathologiste au CHU de Nice ? Rien de moins que la possibilité de détecter, chez les gros fumeurs, un cancer du poumon avec une simple prise de sang, et ce bien avant qu’il ne soit visible lors d’un examen au scanner. [...] »
Suite de l'article -
Le Figaro - Cancer du poumon: le dépistage progresse
« Des chercheurs du Centre hospitalier universitaire de Nice ont réussi à gagner jusqu'à trois ans dans le dépistage d'un cancer du poumon chez des patients à risque grâce à des prélèvements sanguins, disent-ils dans une étude. [...] »
Suite de l'article -
France TV Info - Le cancer du poumon peut être dépisté beaucoup plus tôt
« C'est une première mondiale au CHU de Nice. Grâce à une simple prise de sang, il est possible de détecter des cellules cancéreuses chez les gros fumeurs, plusieurs mois voire plusieurs années avant que le cancer ne soit visible par radio ou par scanner. [...] »
Suite de l'article