En France, 30% des écoles contiendraient des matériaux amiantés : nos écoliers sont-ils en danger ?
On trouve des matériaux contenant de l’amiante dans les salles de classe, les dortoirs, les cantines, dans les cloisons, les sanitaires, les dalles au sol…
De plus, les enfants sont particulièrement vulnérables à l’exposition de ces fibres d’amiante et les maladies peuvent apparaitre plusieurs dizaines d’années après l’exposition.
Très utilisé dans les constructions jusqu’en 1997, année de son interdiction en France, l’amiante est un minéral fibreux dont les propriétés isolantes étaient très appréciées. L’inhalation des fibres, en suspension dans l’air, est particulièrement dangereuse et peut entrainer de graves lésions pulmonaires pouvant aller jusqu’à l’apparition de cancers.
L’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) estime que l’amiante sera responsable de près de 2 200 nouveaux cas de cancer et de 1 700 décès chaque année. On pense que l’amiante serait responsable du décès de 70 000 à 100 000 personnes entre 2009 et 2050.
Malheureusement, beaucoup de responsables d’établissements scolaires et de maires ont refusé de répondre à leurs sollicitations pourtant légitimes.
Les journalistes précisent que ces chiffres seraient largement sous-estimés, car plus de la moitié des écoles et des mairies sollicitées, soit 31 605 sur 50 936 ont refusé de fournir des informations.
Pourtant, les différentes réglementations en vigueur depuis 1997 obligent les écoles et les mairies dont elles dépendent, à tenir à jour un dossier technique amiante (DTA) composé d’un ou plusieurs diagnostics.
Les conclusions de ces diagnostics sont, en théorie, consultables par les parents ou tout personnel de l’établissement.
La majorité des maires qui ont fait effectuer la recherche d’amiante dans les établissements scolaires n’ont pas les moyens financiers pour engager des travaux quand il est constaté la présence d’amiante.
En collaboration avec les équipes de « Vert de rage », France Info publie un moteur de recherche inédit qui vous permet de rechercher le nom de votre ville pour obtenir la liste des établissements scolaires qui s’y trouve et leur situation concernant l’amiante.
Devant cette véritable bombe à retardement, l’État français doit prendre la mesure de la gravité de la situation, ordonner la recherche systématique d’amiante dans les établissements scolaires et mettre à leur disposition les moyens financiers pour réaliser des opérations de désamiantage qui s’imposeront.