Amiante Eternit : Fin du procès mais les victimes restent mobilisées
Date : 24/11/2014
Le Parquet de Turin vient d’ajouter 50 dossiers supplémentaire à la procédure contre Stéphan Schmidheiny dans le cas des 256 décès pour cancer de la plèvre liés à l’amiante d’Eternit.
SOS AMIANTE se félicite de cette décision qui va relancer la procédure contre l’industriel suisse, ex-propriétaire d’Eternit Suisse et ancien actionnaire d’Eternit Italie.
En effet, Monsieur Schmidheiny a été acquité mercredi à Rome, pour un problème de prescription, alors qu’il avait été condamné à 18 ans de prison en 2013.
Le Procureur général, Raffaele Guariniello veut le poursuivre pour « homicide volontaire ».
Pour SOS AMIANTE, les responsables de ce drame humain sans précédent, ne doivent pas passer à travers maille pour un simple problème de prescription.
Articles de presse :
-
Le Monde - En Italie, 3 000 victimes de l’amiante et plus de coupables
« Un procès s’est éteint, un autre commencera peut-être. Le procureur général Raffaele Guariniello a achevé, jeudi 20 novembre, une nouvelle enquête à l’encontre de l’industriel suisse Stephan Schmidheiny, ex-propriétaire de l’entreprise d’amiante Eternit Suisse et ancien actionnaire d’Eternit Italie. Le magistrat l’accuse d’« homicide volontaire » pour la mort, à partir de 1989, de 256 personnes décédées d’asbestose (fibrose pulmonaire) ou de mésothéliome (cancer de la plèvre) après avoir été au contact de particules d’amiante à Casale Monferrato, Cavagnolo, Rubeira et Bagnoli, les sites où Eternit avait implanté ses usines. « Je n’abandonne pas », a lancé le juge Guariniello. »
Suite de l'article -
Le Matin - Amiante : 50 nouveaux dossiers pour relancer le procès Eternit
« Le Parquet turinois a ajouté jeudi 50 dossiers supplémentaires à la procédure contre Stephan Schmidheiny dans le cas de 256 décès pour cancer de la plèvre liés à l'amiante d'Eternit. »
Suite de l'article -
TF1 - Amiante : 13 000 anciens écoliers d'Aulnay-sous-Bois recherchés pour un dépistage
« La justice italienne a jugé prescrite la procédure contre l’industriel Eternit poursuivi pour sa responsabilité présumée dans la mort de près de 3.000 personnes entre 1966 et 1986. Le président du Conseil, Matteo Renzi, a promis une réforme de la justice. »
Suite de l'article