Amiante et HLM : le plan à minima du gouvernement
Date : 01/09/2014
SOS AMIANTE prend acte de la décision du gouvernement qui va permettre aux organismes HLM d’emprunter 400 millions par an à l’État pour mettre en œuvre le désamiantage des logements sociaux.
Malheureusement, cette décision ne répond absolument pas à l’ampleur du problème des locaux amiantés dans la mesure où le montant annuel de l’emprunt consenti ne permettra de traiter que 40 000 logements par an alors que 3 millions de logements sociaux sont gangrénés par l’amiante.
SOS AMIANTE regrette vivement cette position du gouvernement qui n’aura que très peu d’impact sur ce problème de santé publique qui pourrait provoquer jusqu’à 100 000 morts par contamination par l’amiante jusqu’en 2050.
Articles de presse :
-
Le Figaro - Amiante et HLM : le plan a minima du gouvernement
« Les organismes HLM pourront emprunter à l'État jusqu'à 400 millions d'euros par an pour débarrasser les logements sociaux de l'amiante, une fibre hautement cancérigène. [...]
Selon l'USH (Union sociale pour l'habitat) qui regroupe les organismes HLM, trois millions de logements sociaux sont gangrenés par l'amiante. On en trouve dans les faux plafonds, dans les gaines de chauffage, les revêtements de sol… Si on voulait désamianter tout ce parc, il faudrait investir 15 milliards d'euros. Des sommes énormes, car ces chantiers ont vu leur coût bondir de 50%, notamment avec la nouvelle réglementation intervenue en mai 2012. [...]
Depuis le 1er avril 2013, la loi oblige tout propriétaire bailleur à tenir à disposition du locataire, sur simple demande, le diagnostic amiante. Doivent être diagnostiquées les parties privatives et communes des immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Mais sont concernés seulement les matériaux de la liste A, autrement dit les flocages, calorifugeages et faux-plafonds, très rares dans les HLM ... »
Suite de l'article